Pourquoi le sommeil... est-il vraiment sacré ?
Parce que le sommeil est un pilier essentiel et incontournable de notre équilibre physique, émotionnel, psychologique et spirituel, et un véritable baromètre de notre santé sur tous les plans.
Parce que de nombreuses maladies de société sont générées ou aggravées par le manque de sommeil chronique ou la mauvaise qualité de celui-ci : augmentation du risque cardio-vasculaire, baisse de l'immunité, vieillissement accéléré du fonctionnement de notre cerveau, prise de poids et propension au diabète de type II, dépression, soucis de mémorisation...
Parce que la fatigue diurne handicape de nombreuses personnes, jusqu'à engendrer des problèmes relationnels, sociaux ainsi que des accidents du travail et des accidents de la route.
Parce qu'un bon sommeil est la porte d'entrée vers une vie plus épanouie, plus consciente, plus sereine et plus harmonieuse.
Parce que la physiologie et les principes de base du sommeil sont encore très méconnus du public, et que parfois il suffit de comprendre quelles sont nos idées erronées pour aller mieux.
Parce que les troubles du sommeil sont très divers et prennent de nombreux visages, qu'ils sont souvent multi-factoriels et complexes à cerner, et qu'ils nécessitent une prise en charge attentive et soignée.
Parce que le sommeil est le grand oublié des campagnes de prévention de santé et qu'il est de plus en plus malmené par nos modes de vie insensés, où on en fait trop, trop vite, trop mal, et en oubliant l'essentiel.
Parce que notre sommeil a souffert, en l'espace de quelques décennies, d'une perte importante de quantité mais également de qualité, et que nous devons réapprendre à dormir mieux, pour réapprendre à vivre mieux, en harmonie avec les besoins de notre corps et de notre âme.
Infirmière spécialisée en hygiène, troubles et exploration du sommeil, je vous propose de re-découvrir et de ré-apprivoiser vos nuits, d'apprendre quelles sont les bases d'une bonne hygiène de sommeil et de quelle manière vous pouvez mieux dormir, grâce à une prise en charge adaptée à vos besoins*
* Je vous propose un accompagnement complémentaire aux suivis médicaux qui pourraient être éventuellement nécessaires à la restauration de votre sommeil, et le cas échéant, je vous donne des conseils d'orientation vers le(s) spécialiste(s) compétent(es). En aucun cas mes accompagnements et mes conseils ne se substituent à un avis ou un traitement médical
Prendre soin de son sommeil... et de sa vie
On peut jouer un temps à négliger ces principes, on peut s'imaginer qu'on échappe à leur implacabilité, on peut s'imaginer "compenser" temporairement, mais la réalité finit toujours par nous rattraper un jour ou l'autre. Épuisement, insomnies, maladies, burn-out, dépression, difficultés émotionnelles et professionnelles... n'attendez pas un effondrement physique ou un accident pour prendre cela au sérieux !
Prendre soin de ses nuits implique d'apprendre à connaître nos besoins spécifiques, et d'adopter quelques habitudes
basiques mais indispensables - tout en les adaptant à notre personnalité et notre mode de vie.
Cette "hygiène de sommeil" conditionne la qualité de nos nuits ET de nos journées.
Retenons que :
Nos nuits se préparent dès le réveil
La santé du corps est indissociable de la santé de l'esprit et de l'âme
Parce qu'on ne peut nier les lois de la vie, il existe 3 piliers essentiels et incontournables
pour préserver la santé de vos nuits et par conséquent de vos journées.
Votre sommeil doit être :
suffisamment long
suffisamment régulier
suffisamment qualitatif
LA BASE 1 :
Mieux manger, mieux bouger, mieux dormir, adapter/équilibrer les habitudes de vie :
c'est l'hygiène de vie physique
LA BASE 2 :
Mieux accueillir ses émotions, apaiser son stress, se relier à soi et aux autres : c'est l'hygiène de vie psycho-émotionnelle
L'OPTIONNEL (ou l'essentiel ?) :
Approfondir sa reliance et sa connexion, se réaliser, créer du sens, s'accomplir :
c'est l'hygiène de vie spirituelle