Qu’est-ce que la Voie du Symbole ?

S’orienter grâce au symbolisme, c'est faire appel à des alliés puissants et perspicaces, dans ce merveilleux voyage de connaissance qu’est la vie incarnée. Afin de sortir du pilotage automatique et des conditionnements, afin de partir à la découverte du monde de l’inconscient et de l’invisible, afin de dénouer l’intime souffrant, de s’orienter lucidement, de dialoguer avec ce qui est hors de portée de notre raison et de notre contrôle, et de permettre ainsi l’expansion et l’épanouissement du petit moi ver le Soi, les symboles et les archétypes sont nos alliés indéfectibles. Jamais figé ni maîtrisé, jamais emprisonné ni emprisonnant, le langage du Symbole permet de court-circuiter le mental, de voguer en sécurité sur nos mers intérieures afin d’atteindre à l’infra- et au supra-conscient.
Un seul fil rouge : accepter de se perdre pour mieux se retrouver !

Réaliser ces explorations en groupe, dans un climat de confiance, de soutien et d'entraide, est une expérience qui souvent nous porte. Nous nous enrichissons par le regard de l'autre, la créativité et la sensibilité de l'autre, et nous apprenons ainsi à aller vers "l'un-conscience", à cultiver ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous sépare. Parce que ce qui nous sépare des autres nous sépare aussi de nous-mêmes !

Un voyage symbolique peut emprunter mille chemins différents
Je vous propose quelques itinéraires possibles :

Les Ateliers du Soi-disant

En atelier ou en individuel, écrire pour prolonger et développer le travail symbolique entamé avec les rêves, les archétypes et le tarot. Pour leur donner une suite thérapeutique ou libératrice. Des exercices d’écriture pour entrer en dialogue avec nos émotions, avec les parts de soi qui sont en souffrance, ou au contraire les héros intérieurs que l’on ignore. Créer du sens. Poésie ou prose, théâtre ou slam, peu importe, l’essentiel est de créer des expressions qui soignent et agrandissent notre horizon. Écrire pour dialoguer avec ses rêves, avec son ombre, avec sa maladie ou ses blessures intérieures. Avec sa joie, son ange, son double quantique. Explorer les mythes et les archétypes grâce à la puissance du verbe et de l’expression.

Créambulations

Une autre manière d'entrer en dialogue avec notre potentiel de guérison, c'est de s’explorer et se pacifier par l’expression créative et créatrice, explorer son inconscient et ses rêves par les couleurs et les formes, par l’image qui jaillit, brute, en-deça du mental, et exprime ce que la conscience ne peut formaliser. Créer va bien au-delà d’une forme ou d’une esthétique, créer est l’essence même de la vie.
Toute souffrance est de la créativité bloquée. Tout blocage peut se lever grâce à la clé adéquate. Créer, c'est inventer sa propre trace.